Dans un contexte où les moyens manquent et où les urgences sociales, éducatives, sanitaires… sont si nombreuses, certains peuvent s’interroger sur l’opportunité de déployer tant de moyens pour un bâtiment. Laissons la parole à nos frères et sœurs du Tchad :
Un signe de paix et un appel à la fidélité pour une terre troublée
La cathédrale, chef d’œuvre architectural et victime oubliée de la tragédie de la guerre, est la gardienne de l’épopée mémorable des premiers bâtisseurs. Les chrétiens, blancs ou noirs, tchadiens ou étrangers ont porté et devront, plus que jamais, porter les valeurs évangéliques, au cœur de la cité pour contribuer à la construction d’un pays aux milles couleurs.
Le défi pour les fidèles de la cathédrale aujourd’hui, c’est celui de la fidélité à l’audace des pionniers : le P. de BELINAY et les premiers missionnaires, le général LECLERC, ses compagnons et sa famille, NN du BOUCHET, DALMAIS, VANDAME et NGARTERI sans oublier les curés successifs et les ouvriers locaux et ceux venus du Logone.
Abbé Raymond N. MADJIRO, curé de la cathédrale.
Un acte de foi et d’espérance
Par la décision de restaurer la cathédrale dans sa forme primitive et en y ajoutant un clocher en forme de flamme qui monte vers le ciel, notre génération veut exprimer sa ferveur et sa détermination à poursuivre l’œuvre d’évangélisation entreprise par nos « Pères-fondateurs ». Ils nous ont laissé un héritage sur lequel nous devons veiller jalousement pour le transmettre à notre tour à la génération qui vient.
C’est pourquoi, par-delà notre indigence et les contingences socio-économiques de notre pays, nous voulons manifester notre foi à travers ce projet et, par les sacrifices et la mise en commun de nos maigres ressources, exprimer notre générosité au Seigneur.
Nous le savons, ce n’est pas nous qui construisons une maison au Seigneur, c’est le Seigneur qui nous construit, construit nos familles, notre nation et notre Eglise. Mais si Dieu veut habiter au milieu de nous comment ne pas lui faire une place digne de lui comme les aînés dans la foi ?
Mgr DJITANGAR Goetbé Edmond, Archevêque métropolitain de N’Djamena
Une maison de prière
Dieu Notre Père, que tes œuvres sont belles!
Nous te louons et nous te bénissons pour toutes les églises du monde,
où tu veux habiter au milieu de tes fidèles.
Quelle demeure est digne de toi Seigneur ?
Et quel temple dira suffisamment ta gloire ?
Regarde avec bienveillance notre Cathédrale Notre Dame de la Paix.
Tu l’as bâtie pour en faire ta demeure et le lieu de ta présence au milieu de nous.
Elle est le signe de la foi des hommes mais porte aussi les traces de leur violence.
Fais qu’elle devienne à nouveau « La maison de prière pour tous les peuples ».
Bénis les premiers bâtisseurs et bénis-nous aussi, tes fils et filles
Qui voulons la restaurer et l’embellir pour ta plus grande gloire.
Donne-nous la foi, l’enthousiasme et la joie dans toutes nos initiatives et nos réalisations