L’archidiocèse de N’Djamena est une circonscription ecclésiastique de l’Église catholique au Tchad, un pays d’Afrique centrale. L’Eglise du Tchad est une des plus jeunes Eglises d’Afrique. Le diocèse de Fort-Lamy (ancien nom de la ville de N’Djamena) a été créé en 1955. Il est élevé au rang d’archidiocèse métropolitain depuis 1961, et comme tel, il comprend l’ensemble du pays.
Ses diocèses suffragants sont (dans l’ordre de leur création) Moundou, Sarh, Pala, Doba, Laï , Goré et Koumra ainsi que le vicariat apostolique de Mongo.
Le Tchad est un pays multi-confessionnel qui comprend environ 53% de musulmans, 19% de catholiques et 14 % de protestants. Le diocèse actuel de Ndjamena rassemble environ 4 600 000 habitants dont près de 7% de catholiques, surtout présents dans la capitale N’Djamena.
Mgr Edmond Djitangar
Archevêque de N’Djamena
Le pape François a nommé le 20 août 2016 Mgr Edmond Djitangar, 63 ans, nouvel archevêque de N’Djamena, la capitale tchadienne. Il était, depuis 1992, évêque de Sarh, la troisième ville du pays, dans le sud, près de la frontière centrafricaine.